Paru le 25/11/2020 | Relié sous jaquette 207 pages
Tout public
Ce livre ne se veut pas une nouvelle étude sur le marché de l'art et ses montants. Il ne porte pas sur les collectionneurs ou mécènes : il n'est pas une histoire socio-économique de l'art. Il examine la façon dont les peintres, principalement mais non exclusivement, reflètent la relation que les hommes et les femmes ont à l'argent à chaque époque, en Occident.
De la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours, on sera en effet étonné du nombre de grands artistes qui se trouvent avoir abordé le thème : Giotto, Fra Angelico, Dürer, Cranach, Titien, Brueghel, Greco, Rembrandt, Hogarth, Greuze, Degas, Klimt, Dix, Beckmann, Grosz, Heartfield, et bien sûr nos contemporains : qu'il s'agisse de Warhol, Beuys, Hirst ; de ceux qu'on appelle les street artists (Blu ou Alec Monopoly) ; ou encore, de façon étrangement récente, d'artistes femmes : Höch avec un grand temps d'avance, ORLAN, Kruger, Friedmann ou Guerrilla Girls.
Nadeije Laneyrie-Dagen enseigne l'histoire de l'art à l'École normale supérieure. Historienne de formation et spécialiste de la période moderne (Renaissance italienne, XVIIe siècle nordique), elle est l'auteure, chez Citadelles & Mazenod, des Animaux cachés, animaux secrets, et co-auteure de L'Enfant dans la peinture.
Elle a publié chez d'autres éditeurs, L'Invention du corps, L'Invention de la nature, une monographie sur Rubens et des ouvrages généralistes à finalité pédagogique : Histoire de l'art pour tous (Hazan) et Lire la peinture (Larousse).