Collection(s) : Théâtres du monde
Paru le 02/09/2010 | Broché 420 pages
Public motivé
«Argent, le plus utile qu'il puisse faire, c'est d'instituer des concours gymniques et musicaux.» Telle est la tâche qu'Hermès assigne au dieu Ploutos, dans la pièce homonyme d'Aristophane. Le sujet n'a rien perdu de son acuité ni de son actualité. Il faut pourtant le reconnaître : parler d'argent étant connoté de manière négative, les Anciens s'en sont souvent abstenus et les Modernes leur ont généralement emboîté le pas. Aussi ont-ils disserté abondamment sur les dimensions tant politiques que religieuses ou culturelles des diverses manifestations théâtrales, lyriques et sportives qui donnaient lieu à des compétitions. Ils ne les ont guère envisagées sous l'angle économique et financier.
C'est à combler ce manque que visent les auteurs des contributions ici rassemblées, en convoquant toutes les sources disponibles (littéraires, épigraphiques et archéologiques). Ainsi s'esquisse ce que l'on pourrait appeler une «économie des concours» en Grèce ancienne.
Brigitte Le Guen s'intéresse à tous les aspects du théâtre grec, qu'elle étudie sur la longue durée, depuis sa naissance à la fin du Ve siècle avant notre ère jusqu'aux premiers siècles de l'Empire. Directrice au CNRS du Groupe de Recherche «THEATHRE» (Théâtre antique : texte, histoire, réception), elle est également Professeur d'histoire grecque à l'université Paris 8.