L'arrogance : un mode de domination néo-libéral

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84835-317-3
EAN : 9782848353173

L'arrogance

un mode de domination néo-libéral

chez In press

Collection(s) : Questions d'aujourd'hui

Paru le | Broché 282 pages

Tout public

22.00 Indisponible

sous la direction d'Eugène Enriquez avec la collaboration de Yves Déloye, Claudine Haroche et Geneviève Koubi


Quatrième de couverture

Quels sont les dangers d'une arrogance en pleine expansion dans un monde globalisé ? Quelles sont ses conséquences sur la société civile et sur les rapports privés ?

L'arrogance se traduit dans le rapport à soi et à l'autre, dans les manières d'être et de se conduire. Elle se voit décuplée avec l'essor des réseaux sociaux et les exigences d'une médiatisation permanente. Constamment incité dans les sociétés néo-libérales à se rendre visible, à s'afficher, à être et à avoir plus que les autres, l'individu est poussé à se montrer dominateur, voire brutal pour exister, en un mot à devenir arrogant.

Cet ouvrage s'attache à l'étude politique, sociologique et psychologique de l'arrogance pour comprendre ses modes d'institutionnalisation dans l'espace public. On observe ainsi l'arrogance au sein des États, comme des organisations et des entreprises - dans un contexte de concurrence extrême entre les individus. On la rencontre dans la justice - quand elle se cache derrière les mots «abus de pouvoir», «autorité» - et dans les rapports sociaux - puisqu'elle s'exerce sur des groupes opprimés par d'autres.

Identifiée dans cet ouvrage comme le symptôme de nos sociétés contemporaines, l'arrogance met à mal en profondeur les logiques d'égalité et de solidarité, les valeurs démocratiques.