L'art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin : essai d'anthropologie esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-00643-7
EAN : 9782336006437

L'art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin

essai d'anthropologie esthétique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers de la danse

Paru le | Broché 266 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Cet ouvrage, qui croise le champ du genre en sciences sociales et celui de l'art chorégraphique, propose une analyse de la formation du féminin et de ses images du point de vue de l'anthropologie esthétique en utilisant divers outils d'analyse.

Il se compose, d'une part, d'un travail d'anthropologie historique basé sur des sources diverses - livrets, romans, biographies, documents biographiques et documents d'archives - qui permet de situer le contexte de l'émergence du modèle féminin que la ballerine représente et, d'autre part, d'une ethnographie de terrain basée sur des entretiens et des observations permettant de saisir les enjeux identitaires et socioculturels tant de la pratique amateur que de la pratique professionnelle de la danse féminine individuelle. Cette double approche permet de retracer la genèse sociohistorique de ces images et d'un mode de formation sociale de l'identité féminine en Occident.

La question posée est celle, anthropologique, des représentations collectives et des pratiques qui façonnent les identités sexuées dans notre société, question qui est corrélée à celle de l'image que la société occidentale se donne d'elle-même. L'approche pluridisciplinaire - anthropologie, sociologie, psychanalyse, philosophie, esthétique - permet de rendre compte de la profondeur et des implications diverses de l'imaginaire social du féminin, de répondre à la question «Pourquoi les filles font-elles de la danse ?» et d'en élucider le sens.

Biographie

Virginie Valentin enseigne au département de sociologie de l'université d'Évry-Val d'Essonne. Elle a été membre du Centre d'anthropologie sociale de Toulouse puis chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France. Après avoir réalisé un doctorat d'anthropologie dont cet ouvrage est issu, elle a poursuivi ses recherches sur le masculin, le féminin et l'esthétique dans le cadre de l'art chorégraphique et travaille actuellement sur la question de la transmission culturelle.