Collection(s) : Les grands courants de l'art
Paru le 16/08/2005 | Relié sous jaquette 399 pages
Tout public
traduit de l'italien par Etienne Schelstraete
L'Art classique et baroque
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe est secouée par des bouleversements politiques et sociaux qui modifient l'équilibre des forces : les puissances traditionnelles, comme l'Espagne et les États italiens, sont progressivement supplantées par de nouvelles nations qui vont s'engager dans des guerres de conquête, sur le continent européen, puis dans le Nouveau Monde.
Les XVIIe et XVIIIe siècles sont ainsi riches de contradictions et de surprises : alors que les arts figuratifs consacrent le triomphe du baroque, les sciences se dotent de méthodes rationnelles. Tandis que s'intensifie la circulation des idées et des artistes, la constitution de grandes écoles nationales - les Provinces-Unies de Rembrandt ou l'Espagne de Vélasquez - favorise l'uniformisation des styles dans toute l'Europe. Les plus grands maîtres - le Caravage, Bernin, Poussin ou Rubens - imposent leurs modèles aux artistes du continent.
Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la peinture continue d'hésiter entre le clair-obscur du Caravage et de Georges de La Tour, d'une part, et l'éclat lumineux du grand décor baroque, d'autre part. Alors que le château et les jardins de Versailles offrent aux princes d'Europe un modèle souvent imité, l'architecture privilégie tantôt la fantaisie la plus audacieuse, tantôt le retour aux sévères canons de l'Antiquité classique.
Découvrez dans cet ouvrage de référence toute la période de l'art classique et baroque, surprenante et paradoxale, et qui possède encore de nos jours un fort pouvoir de fascination : dans tous les domaines, elle apparaît comme une ère extrêmement féconde de l'art européen. À la fin de l'ouvrage, un tableau chronologique et les biographies de tous les artistes cités donnent de précieux repères.
Francesca Castria Marchetti (1972), historienne de l'art, a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la peinture italienne.
Rosa Giorgi (1965), également historienne de l'art, spécialisée en iconographie et iconologie, collabore avec des musées, des universités et des institutions publiques. Parmi ses publications les plus récentes, il faut mentionner les monographies consacrées au Caravage, à Vélasquez et au Greco.
Stefano Zuffi (1961), historien de l'art, a dirigé la publication de nombreux ouvrages de vulgarisation, consacrés en particulier à la Renaissance et au baroque. Il est également l'auteur de multiples ouvrages sur l'art, notamment La Renaissance, publié aux éditions Gründ.