L'art de la bande dessinée

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 586 pages
Poids : 4288 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-531-0
EAN : 9782850885310

L'art de la bande dessinée

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : L'art et les grandes civilisations

Paru le | Relié sous étui 586 pages

Tout public

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avec la collaboration de Thierry Groensteen, Xavier Lapray, Benoît Peeters


Quatrième de couverture

La bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection « L'Art et les grandes civilisations ». Qu'elle ait aujourd'hui acquis une reconnaissance artistique est indéniable ; l'envolée des enchères, la multiplication des manifestations la célébrant et la vitalité des institutions s'y consacrant, dont la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême, en attestent. Longtemps relégué au rang mineur d'« illustré » pour la jeunesse, le genre qui, dès les années 1960, s'ouvrait largement au lectorat adulte, a gagné sa légitimité bien au-delà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires.

Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan...) aux auteurs contemporains (Pratt, Moebius, Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, Satrapi, Taniguchi...), des séries cultes graphie novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu'est la bande dessinée.

À travers près de 600 reproductions de planches originales ou d'imprimés se donnent ici à apprécier les styles, les techniques et l'inventivité graphique ou narrative de près de 500 créateurs, dessinateurs et scénaristes. Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du « neuvième art ».

Biographie

Thierry Groensteen est historien et théoricien de la bande dessinée. Il a été directeur du musée de la Bande dessinée d'Angoulême et rédacteur en chef des Cahiers de la bande dessinée. Il dirige aujourd'hui NeuviemeArt2.0, ainsi qu'une collection de romans graphiques chez Actes Sud. Il enseigne à l'École supérieure de l'image et a écrit de nombreux essais dont Système de la bande dessinée (1999), La Bande dessinée mode d'emploi (2008) et Bande dessinée et narration (2011).

Xavier Lapray est agrégé et docteur en histoire.

Laurent Martin est chargé de recherche au Centre d'histoire de Sciences Po, enseignant à l'INA Sup. Spécialiste de l'histoire culturelle de l'Occident contemporain, il est notamment l'auteur de La Presse écrite en France au XX siècle (2005), Le Canard enchaîné. Histoire d'un journal satirique (2005).

Jean-Pierre Mercier a été bibliothécaire pour enfants, éditeur et journaliste. Il est actuellement conseiller scientifique à La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, par ailleurs responsable de la réédition des oeuvres de Robert Crumb aux éditions Cornélius.

Pascal Ory est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne aussi à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Sciences Po et à INA Sup. Il a notamment publié Le Petit Nazi illustré (2002), Goscinny (1926-1977): La liberté d'en rire (2007) et exerce comme critique de bande dessinée depuis une quinzaine d'années.

Benoit Peeters est l'auteur de très nombreux ouvrages, dont Lire la bande dessinée (2003), Hergé, fils de Tintin (2002) et Chris Ware, la bande dessinée réinventée (avec Jacques Samson, 2010). Il est aussi le scénariste de la célèbre série « Les Cités obscures » (en collaboration avec François Schuiten), qui a obtenu de nombreux prix et a été traduite dans une dizaine de langues.

Sylvain Venayre est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire des représentations, il a également publié, en collaboration avec Jean-Philippe Stassen, Coeur des ténèbres (2006) et L'Île au trésor (2012).