L'art de la botanique : des herbiers de la Renaissance aux illustrations du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1780 g
Dimensions : 28cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-329-1095-7
EAN : 9788832910957

L'art de la botanique

des herbiers de la Renaissance aux illustrations du XIXe siècle

de , ,

chez Ed. White star

Paru le | Relié sous jaquette 207 pages

Tout public

35.00 Indisponible

introduction de Chiara Nepi | traduction Emmanuelle Peras


Quatrième de couverture

Cet ouvrage merveilleusement illustré vous guidera à la découverte de l'art de la botanique à travers l'oeuvre d'hommes de science et d'illustrateurs qui ont contribué au cours des siècles au développement et à la diffusion des connaissances du monde végétal en apportant des descriptions et des illustrations souvent caractérisées par une incroyable fidélité et rigueur scientifiques.

Les plantes et les fleurs ont depuis toujours fasciné l'imagina ire humain. Elles ont éveillé le sens esthétique de nombreux artistes (pu, au cours des siècles, se sont intéressés de façon créative à la représentation du monde naturel. Puis l'art est venu se mêler à la science, de son mariage avec la botanique sont nés de splendides chefs d'oeuvre. Grâce à leur observation rigoureuse, de grands illustrateurs nous ont livré de splendides représentations saisissant la richesse de la flore du monde entier, des espèces les plus communes aux plus rares, découvertes de part et d'autre de la planète. A commencer par De materia medica de Dioscoride, un traité de médecine du Ier siècle apr. J.-C., puis les herbiers figurés de la Renaissance, en passant par les florilèges révélant la beauté d'espèces exotiques - qu'on n'aurait autrement jamais connues - jusqu'aux grandes revues de botanique du XIXe siècle. Ce livre offre page après page une série d'illustrations dont l'élégance et le raffinement immuables raviront le lecteur.

Biographie

Chiara Nepi, après un diplôme en sciences agraires à la faculté de Florence, devient chercheuse en 1989 en biosystémique et écologie végétale. Elle se voit confier le rôle de conservatrice de la division botanique du Musée d'histoire naturelle de l'université de Florence, dont elle est nommée responsable en 2010.
Elle s'occupe principalement de la valorisation des collections historiques herbiers, modèles botaniques, peintures) au sujet desquelles elle a écrit différentes publications et organisé des expositions. Elle a également signé des ouvrages sur l'identification des plantes dans les oeuvres d'art.