L'art de la marionnette, un art en mutation : traditions, métissages, émergences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 519 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37701-046-2
EAN : 9782377010462

L'art de la marionnette, un art en mutation

traditions, métissages, émergences

chez Hémisphères éditions

Paru le | Broché 261 pages

Public motivé

26.00 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Philippe Choulet


Quatrième de couverture

L'Art de la marionnette, un art en mutation

Traditions, métissages, émergences

Marionnettes, théâtres d'ombres, d'objets... : en ce début de XXIe siècle, les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage explore leur histoire : pérennité de pratiques traditionnelles reviviscences, adaptations, transformations et circulations, mais aussi emprunts, rencontres et créations pluriculturelles... : quelles mutations les arts de la marionnette connaissent-ils à l'heure de la mondialisation ?

La réflexion autour de la notion de création/tradition interroge ici certaines formes populaires, rituelles ou de divertissement, qui perdurent et sont porteuses d'une forte affirmation identitaire. Elle interroge aussi l'émergence de nouvelles formes pluriculturelles faisant entrer les marionnettes dans les formes d'art contemporaines, mais bien souvent empruntes de la nécessité d'un « retour aux sources » questionnant « l'identité culturelle » .

L'Art de la marionnette, un art en mutation est issu des réflexions menées au coeur du groupe de recherche « Marionnette » dirigé par Véronique de Lavenère au CIRRAS qui a ici réuni huit spécialistes : des chercheurs en art du spectacle, en anthropologie, en philosophie et en ethnomusicologie, des directeurs de musées, d'écoles nationales ou de théâtre de marionnettes et des artistes-créateurs. La richesse de cette approche pluridisciplinaire apporte toute sa richesse à l'ouvrage.

Biographie

Véronique de Lavenère est docteure en ethnomusicologie (Sorbonne Université), chercheuse associée à l'Institut de Recherche en Musicologie (IReMUS UMR 8223) et au Centre Asie du Sud-Est (CASE UMR 8170), membre du CA et du bureau de la Société Française d'Ethnomusicologie (SFE). Elle dirige le groupe de recherche « Marionnette » au Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle (CIRRAS) et enseigne l'ethnomusicologie dans plusieurs universités dont Sorbonne Université et Paris 8 Saint-Denis.
Ses recherches en Asie du Sud-Est et au Laos, portent sur la pluriethnicité et la diversité des patrimoines musicaux. Elle interroge également les pratiques musicales au coeur des arts de la scène traditionnels et contemporains à travers les questions d'art et pouvoir, de tradition, de processus de création et d'émergence de nouvelles formes nourries d'identités métissées.
Ses recherches menées à travers tout le Laos depuis plus de vingt ans ont donné lieu à des rencontres musicales dans de très nombreux villages. Cette double approche, scientifique et artistique (flûtiste et joueuse de khène), enrichit ses publications commeses CD, récompensés par des prix prestigieux (Académie Charles Cros 2009 et 2017).