L'art de la performance : studies ou boîtes à outils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-23069-6
EAN : 9782343230696

L'art de la performance

studies ou boîtes à outils

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

26.50 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'art de la performance : studies ou boîtes à outils

Si les termes « rite » et « rituel » demeurent des mots fort répandus et souvent décriés, au risque d'en perdre aujourd'hui leur sens initial et leur efficience sémantique, il est une formule qui fleurit dans notre société de manière récurrente, celle de performance comme expression générique, sociale, politique, sportive, médiatique, technologique, économique, financière, sexuelle et artistique.

Le monde performe sans cesse, afin qu'aujourd'hui, comme le souligne Pierre Legendre, « l'homme occidental arrive au monde dans une mise en scène scientifique et rationnelle ; il naît dans un théâtre chirurgical ». Mais la performance, elle, à travers les « souvenirs » d'Arnaud Labelle-Rojoux, interroge l'art et, par ce biais, des rituels contemporains fort étonnants. Cet ouvrage consacre une possible réponse à de nombreux écrits qui considèrent que, dans les champs de l'action artistique, du théâtre, de la chorégraphie et/ou de la vidéo-performance, tout est la même chose, et donc que tout a la même pertinence, sans distinction aucune. Il nous paraît donc nécessaire de cadrer cet espace singulier qu'est la performance- action, terme que nous mettons en jeu.

Biographie

Jean-Marc Lachaud est professeur à l'École des arts de la Sorbonne et membre de l'Institut ACTE (Équipe d'Accueil 7539 de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a dernièrement publié Collages, montages, assemblages au XXe siècle, volumes 1 et 2 (Paris, L'Harmattan, 2018).

Olivier Lussac est professeur à l'université de Lorraine / Metz et membre du Laboratoire Écritures (Équipe d'Accueil 3943 de l'université de Lorraine), il a récemment publié Rituels et violences dans la performance (Les Lilas, Eterotopia, 2019).