L'art de la sculpture sur pierre : bas-relief, chapiteau, ronde-bosse en taille directe

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 242 pages
Poids : 970 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782212112665

L'art de la sculpture sur pierre

bas-relief, chapiteau, ronde-bosse en taille directe

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Le geste et l'outil

Paru le | Cartonné 242 pages

Public motivé

39.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le geste et l'outil Une collection consacrée aux techniques artisanales. Le texte, technique et très précis, accompagne les progrès du lecteur. Il est soutenu par de nombreuses illustrations: photos et croquis.

La sculpture est l'art de représenter le relief. La pierre lui offre la faculté de traverser les ans, les siècles, voire les millénaires, témoignant de l'époque de son auteur et provoquant l'émotion chez celui qui la regarde et la touche. Voilà pourquoi la sculpture n'est pas anodine: celui qui la pratique sait qu'il laisse une marque qui lui survivra. Pourtant, contrairement aux idées reçues, elle est accessible pour qui veut apprendre.

Jean-Pierre Grimaux propose au débutant comme au sculpteur plus avancé d'apprivoiser cet art pas à pas. Il les guide dans le choix des outils et des pierres à sculpter, et surtout leur apprend à penser et à dessiner en sculpteur, puis à modeler les maquettes préliminaires. Toutes les étapes de préparation de la taille sont explicitées: choix du sujet, choix et commande de la pierre, dessin du projet sur le bloc et préparation des outils. Enfin, quatre réalisations sont détaillées: un bas-relief, un chapiteau historié, une tête et une figure en ronde bosse. En annexe, l'auteur décrit la technique de la taille assistée par mise aux points, travail de reproduction fidèle d'un original.

Biographie

Jean-Pierre Grimaux pratique et enseigne la sculpture dans l'atelier parisien où il s'est formé auprès d'un sculpteur de renom.

Poursuivant parallèlement sa carrière d'ingénieur, il a d'abord sculpté en amateur avant de se consacrer entièrement à son art. Il ne cesse de se perfectionner auprès d'artistes français et étrangers. Il est aujourd'hui également administrateur au musée national du Moyen Âge à l'hôtel de Cluny à Paris.