L'art de Rome

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 679 pages
Poids : 4210 g
Dimensions : 28cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8099-1260-9
EAN : 9782809912609

L'art de Rome

chez Place des Victoires

Paru le | Relié sous jaquette 679 pages

Tout public

49.00 Indisponible

sous la direction de Marco Bussagli | traducteurs de l'italien Denis-Armand Canal, Jean-Philippe Follet, Christine Piot


Quatrième de couverture

Un nouvel ouvrage sur Rome pourrait sembler superflu, après les fleuves d'encre qui ont déjà coulé sur le sujet. Il manquait toutefois, parmi toutes les publications disponibles, un ouvrage agréable à lire, bien que scientifiquement irréprochable, présentant une vaste fresque de cette merveilleuse aventure artistique qu'est Rome. En d'autres termes, il n'existait pas de publication capable d'offrir une vue générale tout en soulignant les liens et les différences entre les diverses périodes.

En réalité, écrire sur l'art de Rome veut dire, bien souvent, écrire sur l'art mondial. Cité unique et inimitable, Rome n'a pas seulement joué le rôle incontesté de catalyseur artistique, depuis les merveilles de l'époque impériale jusqu'à la splendeur de l'École de Rome, mais elle a été également un carrefour entre l'Est et l'Ouest aussi bien qu'entre l'Italie du Nord et celle du Sud

Au cours de son histoire plus que millénaire, Rome a joué à de nombreuses reprises le rôle de capitale de toute l'Europe. C'est pourquoi un panorama complet et concis (ce n'est pas contradictoire) depuis les origines jusqu'à la fin du XVIIe siècle, avec une conclusion consacrée au dernier grand exploit de la scène artistique romaine (l'École de Rome) peut permettre d'expliquer la nature et les raisons de cet extraordinaire « happening » historico-artistique.

Ainsi, en feuilletant cet ouvrage, fruit de longues années de travail des plus grands spécialistes, le lecteur revivra le processus de stratification culturelle, urbaine et architecturale qui a progressivement conduit Rome de sa position de village à celle de capitale d'un Empire s'étendant sur tout le bassin méditerranéen : siège de la papauté, commune médiévale, gloire de la Renaissance, berceau du Baroque, lieu de naissance du Néo-classicisme.

Sans l'art de Rome, la culture ne serait que l'ombre d'elle-même puisque toute l'histoire de Rome est intimement entrelacée avec l'histoire du monde et celle de la pensée artistique occidentale.