L'art du design : de 1945 à nos jours

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 590 pages
Poids : 4012 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-562-4
EAN : 9782850885624

L'art du design

de 1945 à nos jours

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : L'art et les grandes civilisations

Paru le | Relié sous étui 590 pages

Tout public

99.00 Indisponible

avec Jeremy Aynsley, Asdis Olafsdottir, Anty Pansera et al.


Quatrième de couverture

Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l'industrialisation conduit à des questionnements sur l'aspect des produits nouveaux. C'est aux États-Unis, avant la Seconde Guerre mondiale, qu'il se généralise pour qualifier une activité créatrice dont le but est de concevoir les formes des objets, afin d'en améliorer l'esthétique mais aussi les performances. Son histoire est indissociable des grandes mutations qui ont marqué les sociétés occidentales au XXe siècle : la puissante accélération des processus de fabrication des biens «manufacturés» liés au machinisme et à la maîtrise de matériaux nouveaux, ainsi que l'aspiration du plus grand nombre à un cadre de vie meilleur.

Cet ouvrage couvre la période de l'après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d'âge d'or du design dans son acception la plus courante. À partir de 1945, il se développe en effet sur le terreau de la modernité et de l'efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, les créateurs et les industriels remodèlent les objets du quotidien : de l'électroménager de Dieter Rams pour Braun en Allemagne aux objets de la table de Danese en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux États-Unis. Aucune uniformité dans ce paysage et, après la perfection nordique, l'Italie, elle, assoit son image tant par le dynamisme de son industrie que par les puissantes personnalités de ses designers, de Gaetano Pesce à Ettore Sottsass. Au moment où les idées et les modèles circulent, Philippe Starck, par sa stature, incarne à partir des années 1980 le design pour le plus large public. Cette discipline en perpétuel mouvement revêt aujourd'hui de multiples expressions : du projet «Super Normal» de Jasper Morrison aux créations les plus fantasques du collectif Droog Design. Ce faisant, elle gagne en démocratisation et le design le plus sophistiqué d'Apple est aujourd'hui à la portée de tous. Fondée sur l'étude des grands pays industrialisés et écrite par les meilleurs spécialistes du sujet, cette vaste synthèse enrichie de plus de 650 illustrations permet d'aborder la variété des domaines touchés par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque : expositions, aménagements intérieurs, campagnes publicitaires.