L'art du XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 461 pages
Poids : 902 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-9265-0
EAN : 9782753592650

L'art du XVIIe siècle

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire des arts

Paru le | Relié 461 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce livre invite ses lecteurs - étudiants, enseignants, amateurs ou autres - à revisiter tout l'art du XVIIe siècle, fait de contrastes et même de contradictions. C'est en montrant l'envers du Siècle d'or espagnol que Velázquez le glorifie ; Bernin caricature le cardinal Borghèse pour lequel il a pourtant sculpté des chefs-d'oeuvre ; la gravure diffuse tout autant qu'elle concurrence le grand genre de la peinture ; les artistes de Mexico métissent formes européennes et habitus visuels autochtones pour produire une créolisation des images...

C'est à la complexité d'une période artistique à nulle autre pareille que ce livre prétend introduire. Il synthétise les connaissances actuelles, ouvre des perspectives et souhaite pousser le lecteur à ses propres réflexions sur le siècle. De plus, les commentaires d'une cinquantaine d'oeuvres d'art, de Caravage à Wren, permettent de stimuler le regard sur les créations de ce XVIIe siècle européen, d'en éprouver comme d'en partager l'émerveillement.

Biographie

Olivier Bonfait est professeur à l'université de Bourgogne et à l'École du Louvre. Il enseigne l'histoire de l'art moderne depuis trente ans (Paris-Sorbonne, Aix-Marseille Université) et a accompagné l'évolution de la discipline et de sa pédagogie (il a déjà participé à un manuel en 1996). Son approche de l'art a été enrichie par des séjours de recherches à l'étranger (Los Angeles, Munich, Rome) et par le commissariat d'expositions (Le Dieu caché, 2000). Après avoir publié sa thèse sur les interactions entre peinture et société à Bologne aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a rédigé plusieurs essais (Après Caravage. Une peinture caravagesque ? , 2012 ; Poussin et Louis XIV, 2015) qui ont été salués par la critique. Il est actuellement membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF) pour écrire un livre sur l'histoire de l objet tableau du XIVe au XXIe siècle.