L'art face à l'IA : vers un imaginaire augmenté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36405-226-0
EAN : 9782364052260

L'art face à l'IA

vers un imaginaire augmenté

de

chez Fyp éditions

Paru le | Broché 200 pages

Tout public

23.90 En stock Dispo sous 24 à 48h dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'intelligence artificielle (IA) s'immisce dans tous les lieux de création artistique - musées, écoles d'art, ateliers d'artistes - pour qui elle devient un outil, voire une muse ! Mais l'IA peut-elle faire preuve de créativité et imiter l'une des expressions les plus intimes de la nature humaine ? Et si un jour elle a la capacité de produire des oeuvres de génie, serait-ce le signe qu'elle a acquis une forme de conscience ?

Avec une approche pédagogique, philosophique et artistique, Hugues Dufour dresse un panorama complet de l'art face à l'IA et explore toutes les facettes de cette confrontation inédite entre l'humain et la machine. Il explique les principes de fonctionnement de l'IA et évalue sa capacité à transposer les chemins intellectuels et spirituels qui conduisent à produire des chefs-d'oeuvre.

La conquête de l'art par l'IA va modifier profondément notre rapport au monde, notre notion de l'intelligence et élargir l'horizon de notre imaginaire. La collaboration des langages informatiques et artistiques et les expérimentations menées par les artistes contribueront à façonner une IA plus harmonieuse avant qu'elle ne transforme irrémédiablement notre société. C'est à cette condition que nous échapperons à la « honte prométhéenne », ce sentiment qui nous étreint lorsque nous nous sentons surpassés par une machine que nous avons créée.

Biographie

Diplômé de physique, du Conservatoire et de l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), Hugues Dufour est game designer, directeur créatif et scénariste. Il a composé différentes oeuvres symphoniques et est l'auteur de plusieurs livres dont La civilisation virtuelle : Nouvel horizon du jeu vidéo (FYP éditions, 2018) et Le langage intégral : Théorie esthétique des nouvelles technologies (L'Harmattan, 2021).