L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916002-29-3
EAN : 9782916002293

L'art fait-il grandir l'enfant ?

essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle

de

chez Ed. de l'attribut

Collection(s) : La culture en questions

Paru le | Broché 157 pages

Public motivé

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

« L'éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l'accepter et à l'utiliser. »

Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ?

Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement.

Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.

À mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.

Biographie

Jean-Marc Lauret est chargé de mission d'inspection générale au ministère de la Culture où il occupe différentes fonctions sur l'éducation artistique et l'action culturelle depuis 1989. Il fut en janvier 2007 la cheville ouvrière de l'organisation du symposium international de recherche sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle au Centre Georges Pompidou.