L'art médical et la responsabilité humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09763-5
EAN : 9782204097635

L'art médical et la responsabilité humaine

de

chez Cerf

Collection(s) : Passages

Paru le | Broché 76 pages

Public motivé

16.50 Indisponible

traduit, présenté et annoté par Eric Pommier | préfacé par Emmanuel Hirsch


Quatrième de couverture

Hans Jonas publie en 1985, en Allemagne, Technique, médecine et éthique qui représente la partie appliquée de l'éthique générale exposée dans Le Principe responsabilité auquel il doit sa notoriété. Le présent ouvrage propose la traduction de quatre chapitres essentiels de ce livre sur l'art médical. Jonas y développe une éthique veillant à éclairer efficacement les actions engagées au sein du champ médical, puisque la dynamique de la médecine moderne menace l'essence même de la médecine dans ses moyens comme dans ses buts. Pour faire face à ce pseudo-progrès, le médecin est convoqué à la responsabilité. Il doit notamment rester libre devant le mouvement technoscientifique en veillant à la dignité de ses patients. Le philosophe s'interroge aussi sur les perspectives ouvertes par les recherches médicales, le clonage et l'ingénierie pouvant représenter, à certains égards au moins, les pires poisons.

Biographie

Hans Jonas (1903-1993), philosophe et historien, connu pour sa réfléxion sur le gnosticisme, a fortement contribué au renouvellement de l'éthique contemporaine à l'âge des technosciences, du génie génétique et des problématiques environnementales. Il est aussi l'auteur, par exemple, du Concept de Dieu après Auschwitz, Le droit de mourir, Pour une éthique du futur, Nature et responsabilité.

Éric Pommier, qui propose cette traduction inédite, est agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu sa thèse sur «La pensée de la vie et ses implications cosmologiques et morales chez Henri Bergson et Hans Jonas».