L'art religieux du XIIIe siècle en France : étude sur l'iconographie du Moyen Age et sur ses sources d'inspiration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 702 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-252-04525-1
EAN : 9782252045251

L'art religieux du XIIIe siècle en France

étude sur l'iconographie du Moyen Age et sur ses sources d'inspiration

de

chez Klincksieck

Collection(s) : Les mondes de l'art

Paru le | Broché 702 pages

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avant-propos de Roland Recht


Quatrième de couverture

L'Art religieux du XIIIe siècle en France

Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration

La parution de L'Art religieux du XIIIe siècle, en 1898, a constitué un tournant décisif à la fois dans l'histoire de l'art et dans les études médiévales. Émile Mâle (1862-1954) y proposait en effet une méthode alors très nouvelle, fondée sur la mise en relation du langage des formes avec leurs sources d'inspiration. Partant de l'idée que le christianisme du Moyen Âge a conçu l'art comme une « prédication muette », c'est-à-dire comme une traduction des vérités de la foi, il entreprend de mettre systématiquement en rapport l'iconographie et les grands textes (scripturaires, exégétiques, théologiques, hagiographiques, etc.) qui lui ont servi de programme.

Émile Mâle construit lui-même son ouvrage sur un modèle médiéval, le Speculum Majus de Vincent de Beauvais († 1264), sorte d'encyclopédie du savoir de l'époque commandée par Saint Louis. Il en reprend la division en quatre « Miroirs » (Miroirs de la nature, de la science, de l'histoire, de la morale), confrontant leurs thématiques avec les sculptures de Chartres ou d'Amiens, les vitraux de Bourges ou du Mans, ou encore les livres enluminés. Écrit avec talent, fourmillant d'informations, l'ouvrage constitue une magnifique synthèse de l'art du XIIIe siècle en France.

Biographie

Au cours de sa riche carrière, Roland Recht a été notamment directeur des musées de Strasbourg et professeur au Collège de France (2001-2012). Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il a principalement étudié l'architecture, la sculpture médiévale et l'historiographie de l'art, tout en manifestant un grand intérêt pour l'art contemporain.