L'attachement : approche clinique et thérapeutique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-394 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-74519-5
EAN : 9782294745195

L'attachement

approche clinique et thérapeutique

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Les âges de la vie

Paru le | Broché XXIII-394 pages

Professionnels

36.00 Indisponible

avec la collaboration de F. Atger, C. Attale, V. Bekhechi et al. | préface Daniel Marcelli


Quatrième de couverture

Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychodynamiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.

L'ouvrage

Les concepts d'attachement, de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes.

Cette deuxième édition, qui change de titre pour devenir L'Attachement : approche clinique et thérapeutique, est entièrement révisée et propose six nouveaux chapitres sur des thèmes aussi divers que l'exercice de l'autorité, l'enfant handicapé ou encore la précarité.

Biographie

Nicole Guédeney est pédopsychiatre, ancien chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris, praticien hospitalier, docteur ès sciences, département de psychiatrie, Institut Mutualiste Montsouris.

Antoine Guédeney est pédopsychiatre à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, université Paris VII-Diderot-Paris Cité. Il a été président de l'Association mondiale de santé mentale du nourrisson (WAIMH).

Du même auteur : Nicole Guedeney