L'autrefois et l'ailleurs : poétique de la rupture dans l'oeuvre littéraire de Colum McCann

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78874-489-8
EAN : 9781788744898

L'autrefois et l'ailleurs

poétique de la rupture dans l'oeuvre littéraire de Colum McCann

de

chez Peter Lang Ltd

Collection(s) : Studies in Franco-Irish relations

Paru le | Broché 372 pages

Public motivé

71.63 Indisponible

Quatrième de couverture

Studies in Franco-Irish relations

« McCann connaît un succès international, et en particulier en France où il est lu et apprécié depuis le début de sa carrière. Cet ouvrage recouvre l'intégralité de son oeuvre foisonnante, de 1994 à 2013. L'étude de Cécile Maudet vise le coeur de l'expérience du lecteur. Elle nous guide dans les méandres des cultures et des époques, décrypte les tensions historiques, les symboles et les reconfigurations esthétiques des textes de McCann. Son livre constitue une ressource de premier ordre pour les étudiants en littérature comme pour les lecteurs passionnés. » - Anne Goarzin, Université de Rennes 2

C'est la qualité transculturelle, atemporelle et transgénérique des textes de Colum McCann qui intéresse cet ouvrage. L'auteur n'ancre complètement son oeuvre dans aucune tradition, aucun courant ou mode défini, et propose des textes récalcitrants à toute tentative de classification. En invitant régulièrement le symbole dans un univers vraisemblable, McCann ébranle parfois le réalisme de ses textes. De plus, en logeant dans son oeuvre celles et ceux qui ne trouvent pas leur place au centre du tourbillon de l'ère qui est la nôtre, il prend le contrepied du discours historiographique dominant. Ainsi, la notion de rupture apparaît comme une clé de lecture, et son étude permet de comprendre qu'au plan métatextuel, elle inclut plus aisément les lecteurs au sein même des textes, lesquels représentent des espaces d'accueil, de véritables forces centripètes qui les ramènent au coeur de l'expérience littéraire. Cet ouvrage ne s'intéresse donc pas seulement à la création et à la constitution des textes, mais également à leur réception. Ils pourraient être perçus comme autant de synapses assurant la transmission de l'expérience, qui constituent des outils permettant aux lecteurs de repenser leur être-au- monde, notamment à travers l'expérience de l'empathie.

Biographie

Cécile Maudet est spécialiste de littérature contemporaine irlandaise. Elle a publié une série d'entretiens avec l'auteur dans la revue française Transatlantica (2014) ainsi que dans le recueil d'entretiens intitulé Conversations with Colum McCann dirigé par Earl G. Ingersoll (2017). Elle est en poste à l'Université de Rennes 2 (France) où elle dispense des cours de littérature contemporaine, de grammaire anglaise et de version à des étudiants pour la plupart spécialistes d'autres disciplines que l'anglais.