L'aventure éditoriale du théâtre français au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 1030 g
Dimensions : 22cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-231-0592-6
EAN : 9791023105926

L'aventure éditoriale du théâtre français au XVIIe siècle

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Histoire de l'imprimé

Paru le | Broché 346 pages

Public motivé

31.00 Indisponible

préface Wallace Kirsop


Quatrième de couverture

Histoire de l'imprimé

Le théâtre français a connu un grand essor au XVIIe siècle, et les dramaturges de ce temps, Corneille, Racine et Molière, font maintenant partie du patrimoine national. Leurs pièces, jouées dans les théâtres parisiens sous Louis XI11 et Louis XIV, étaient ensuite imprimées et diffusées largement en France et à l'étranger. Alain Riffaud dévoile le rôle de chacun des acteurs ayant participé à l'aventure éditoriale du théâtre imprimé au XVIIe siècle : tout d'abord les auteurs, de plus en plus intéressés par leur destinée éditoriale, ensuite les éditeurs, avides de profit et se protégeant de la concurrence des contrefaçons, enfin les imprimeurs, travaillant dans les coulisses à façonner de belle manière ou non les comédies publiées. Le lecteur découvrira un monde souvent inconnu : un imprimeur qui provoque la colère de Corneille, un libraire aux méthodes douteuses qui collabore avec Molière, des cousins de Racine qui font leur apprentissage dans la librairie, des contrefacteurs caennais ou lyonnais très actifs.

Pour exposer tous les aspects de cette aventure - la marche des affaires commerciales, les pratiques des ateliers, l'attitude des auteurs -, Alain Riffaud mène l'enquête en faisant parler les livres aussi bien que les archives.

Biographie

Alain Riffaud, qui travaille sur la publication du théâtre au XVIIe siècle, a donné plusieurs éditions critiques de Jean de Rotrou, Jean Mairet, Pierre Corneille et Molière. Il a publié un Répertoire du théâtre français imprimé entre 1630 et 1660 (Droz, 2009), puis mis en ligne un Répertoire du théâtre français imprimé qui couvre maintenant l'ensemble du XVIIe siècle (2018). Ses recherches en archéologie du livre l'ont conduit à éclaircir la question de La Ponctuation du théâtre imprimé au XVIIe siècle (Droz, 2007), et à procurer Une archéologie du livre français moderne (Droz, 2011). Il a réuni des contributions sur les relations entre L'Ecrivain et l'imprimeur (PUR, 2010), puis établi les textes de la dernière édition des Oeuvres complètes de Molière à la Pléiade, sous la direction de Georges Forestier et Claude Rourqui (Gallimard. 2010).

Du même auteur : Alain Riffaud