L'azulejo, la genèse d'un art : regards croisés sur les ateliers de la péninsule ibérique au temps des Philippe (1556-1668)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 910 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92054-87-3
EAN : 9791092054873

L'azulejo, la genèse d'un art

regards croisés sur les ateliers de la péninsule ibérique au temps des Philippe (1556-1668)

de

chez Mare & Martin Arts

Collection(s) : Thèses illustrées

Paru le | Broché 518 pages

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préface Annie Molinié


Quatrième de couverture

Habillant les murs d'églises, de palais et de patios, l'azulejo a transcendé les frontières et les siècles. Il constitue non seulement une pratique ornementale représentative des goûts d'une époque mais aussi l'expression d'un savoir-faire développé par des faïenciers qui n'ont eu de cesse de perfectionner le geste et l'objet. La mise en regard des ateliers de Lisbonne, Talavera de la Reina et Séville fait émerger de nouvelles problématiques liées aux processus de création issus de plusieurs savoir-faire et appartenant aussi bien à la sphère artisanale qu'artistique. Successivement mentionnés dans la documentation archivistique comme simples potiers puis comme faïenciers et enfin comme peintres d'azulejos, ces « faiseurs d'images émaillées » voient leur statut social évoluer progressivement. Les migrations d'artistes, la circulation de modèles, la valeur et le rôle politique attribués à l'azulejo ou encore l'impact de la politique religieuse sur les programmes ornementaux font partie des axes privilégiés de cette étude afin de reconstituer les relations entre les ateliers de la Péninsule.

Biographie

Lauréate du Prix de la Chancellerie des universités de Paris, Céline Ventura Teixeira a soutenu sa thèse de doctorat en 2014 à l'université Paris-Sorbonne sous la direction du professeur Annie Molinié-Bertrand. Elle est spécialiste des arts décoratifs ibériques des XVIe et XVIIe siècles et de l'histoire de l'ornement.