L'eau dans le monde : comprendre et agir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 734 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85978-541-3
EAN : 9782859785413

L'eau dans le monde

comprendre et agir

de

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Collection(s) : Manuels

Paru le | Broché 301 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'eau dans le monde

Comprendre et agir

Les enjeux d'une meilleure gouvernance de l'eau sont essentiels, tant au plan local que planétaire :

  • respecter les droits de l'homme pour l'eau potable, la salubrité et l'hygiène ;
  • préserver une biodiversité en fort déclin ;
  • permettre une alimentation équilibrée et développer une agriculture respectueuse des ressources naturelles que constituent l'eau et le sol, milieu vivant ;
  • contribuer à réduire des émissions de gaz à effet de serre par la production hydroélectrique ;
  • s'adapter au changement climatique en améliorant la résilience et la robustesse des installations humaines au regard des risques d'inondation.

Multidisciplinaires par nature, insérées au plus profond de La vie et de la culture, ces questions complexes doivent être abordées avec pragmatisme, humilité et passion.

Cet ouvrage est destiné en premier lieu aux enseignants du supérieur et à leurs étudiants qui se destinent à des métiers en lien avec l'eau. Les spécialistes y trouveront une synthèse actualisée des débats internationaux, de nombreux cas pratiques tirés de diverses régions du monde, avec une attention particulière pour l'Afrique et des pistes de progrès et d'approfondissement, Il est accessible sans prérequis et s'adresse à tous ceux qui ne se contentent pas de discours simplificateurs, qui veulent comprendre ces grands enjeux d'avenir dans toutes leurs dimensions et qui sont prêts à mobiliser leur énergie pour agir.

Biographie

Pierre-Alain Roche est enseignant à l'École nationale des ponts et chaussées et à l'École polytechnique en hydrologie et gestion de l'eau. Il a été chercheur au BRGM, puis au Cergrene (devenu LEESU), tout en exerçant au sein de l'administration, notamment dans le domaine des transports et de l'aménagement. Il a dirigé pendant sept ans l'agence de l'eau Seine-Normandie. Président d'honneur de l'ASTEE et gouverneur honoraire du Conseil mondial de l'eau, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, il poursuit ses travaux avec l'OCDE dans le cadre de « l'initiative pour la gouvernance de l'eau ». Il est également l'auteur d'Hydrologie quantitative, processus, modèles et aides à la décision, co-écrit avec Jacques Miquel et Éric Gaume, qui a reçu le prix Roberval du manuel d'enseignement supérieur francophone.