Collection(s) : Agullo noir
Paru le 11/03/2021 | Broché 358 pages
traduit du croate par Olivier Lannuzel
Christophe Gilquin
(LIBRAIRIE L'ATELIER)
Sur la base d'une intrigue classique (une jeune femme disparaît et on ignore ce qu'il lui est arrivé), Jurica Pavicic mène un habile jeu de connexions entre les différents protagonistes touchés par l'affaire, tout en évoquant les bouleversements politiques, économiques et géographiques de son pays. Un très bon polar, en somme.
« Cet instant où Silva a dit Allez, salut et fait virevolter sa robe vers la sortie, c'est la dernière fois qu'ils l'ont vue. »
Dans un bourg de la côte dalmate, en Croatie, Silva, 17 ans, disparaît lors de la fête des pêcheurs. C'est un samedi de septembre 1989, dans la Yougoslavie agonisante. L'enquête menée par l'inspecteur Gorki Sain fait émerger un portrait de Silva plus complexe que ne le croyait sa famille : la lycéenne scolarisée à Split menait-elle une double vie ? Mais l'Histoire est en marche, le régime de Tito s'effondre, et au milieu du chaos, l'affaire est classée. Seule la famille de Silva poursuit obstinément les recherches...
À travers ce drame intime, L'Eau rouge déploie dans une grande fresque les bouleversements de la société croate, de la chute du communisme à l'explosion du tourisme, en passant par la guerre civile... Ou comment les traumatismes de l'Histoire forgent les destins individuels.
Jurica Pavičić est un écrivain, scénariste et journaliste croate, né à Split en 1965. Son roman Les moutons de gypse a été adapté au cinéma par Vinko Bresan, sous le titre Witnesses (Svjedoci), film qui a remporté le prix oecuménique du jury du Festival de Berlin en 2003. Le prix du meilleur scénario a été décerné à Jurica Pavicic pour ce même film au Festival de Pula la même année.