Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-226-0141-2
EAN : 9791022601412
L'échange
Les libraires en parlent
Buenos Aires: une jeune femme se suicide, en pleine rue. Suicide réel mais suspecte. Intrigué, Guyot, journaliste mélancolique, mène l'enquête... bientôt les signes menaçants vont se resserer autour de lui. Eugenia Almeida nous entraine avec brio dans les méandres de la violence politique dans un pays où le passé de la dictature fait planer son ombre dans toutes le sphères de la société. Nous ne dirons rien de la fin particulièrement vertigineuse de ce grand roman
Quatrième de couverture
L'Échange
À la sortie d'un bar, une jeune femme menace un inconnu puis retourne son revolver contre elle-même et se suicide, ça ne regarde pas la police. « Tout au plus un épisode confus. Sans danger pour les tiers. »
Mais Guyot, le journaliste, s'obstine. Il veut comprendre. Il consulte des archives. Il lit les cahiers de la victime. Il cherche. Il ne voit pas les signaux d'alarme.
Parfois, il vaut mieux laisser tomber. L'importance du passé est surestimée. Si les gens restaient tranquilles, tout irait mieux. Les voix se multiplient. Beaucoup de coups de fil. Entre les mots, du silence. Des menaces avérées. Des crimes. L'atmosphère est opaque, l'air raréfié.
La mécanique de la violence est encore bien huilée ; les anciens maîtres du pouvoir policier des années 80 ont du mal à prendre leur retraite et veulent aussi parler de leurs sentiments. Dans une prose concise et d'une densité extraordinaire, l'auteur de L'Autobus écrit un roman politique et métaphysique très noir, et montre les remous des âmes perverses et les alliances troubles des pouvoirs institués. Magnifique et glaçant.
« Un roman qui surprend par son intensité et la perfection de sa composition. Ce qui se raconte est aussi brutal, complexe et incommensurable que la vie. »
Clarín
« Vertige narratif admirable et poésie à hautes doses. » Revista Acción