L'école à la ramasse : l'Education nationale en faillite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-2687-6
EAN : 9782809826876

L'école à la ramasse

l'Education nationale en faillite

de

chez Archipel

Collection(s) : Essais, documents

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite. Elle n'a plus les moyens humains - profs, CPE, surveillants, médecine scolaire - de mener à bien ses missions éducatives.

Si cette « institution zombie » tient encore debout, c'est parce qu'elle est une bureaucratie, aussi rigide qu'anachronique. Mais l'égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. À la réussite d'une élite correspond l'insuccès d'un grand nombre.

Dans les matières fondamentales, français et mathématiques, le niveau baisse de façon alarmante. Quant à l'ordre scolaire, il y a longtemps qu'il est gangréné par les violences et les incivilités.

Une autre école est-elle possible, moins compétitive, plus coopérative, mieux adaptée aux besoins des élèves ? Une école qui donnerait toute sa place à la culture générale et au français. Qui se soucierait d'évaluer plutôt que de noter, prenant en compte compétences et savoir-faire. Et qui referait du métier d'enseignant « le plus beau métier du monde ».

C'est tout le pari de ce livre, une réponse aux remous suscités par les réformes de Jean-Michel Blanquer.

Biographie

Né en 1951, Michel Fize est sociologue, spécialiste de la jeunesse et de la famille. Il est l'auteur, notamment, de L'Adolescence pour les nuls (First, 2010), Le Bac inutile (L'OEuvre, 2012), Radicalisation de la jeunesse : la montée des extrêmes et J'aide mon adolescent à grandir (Eyrolles, 2016 et 2019).