L'école et le territoire : l'éducation par les communes, les départements et les régions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1369-6
EAN : 9782818613696

L'école et le territoire

l'éducation par les communes, les départements et les régions

de , ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 90 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

préface Renaud Vauthier


Quatrième de couverture

L'École et le territoire

L'éducation par les communes, les départements et les régions

Cet ouvrage traite de la manière de mettre en oeuvre une compétence « éducation » dans les différentes collectivités territoriales. Il se veut à la fois un outil pratique et une somme de tout ce qu'il faut retenir. Précis, mémo, mini-guide, il fait pour la première fois un point complet sur l'impact des grandes réformes récentes, de la loi de réforme de l'École de la République de 2013 aux lois de décentralisation, celle fusionnant les régions et celle portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite NOTRe. Cette version mise à jour fin décembre 2017 intègre les divers décrets et modifications souhaitées par Emmanuel Macron, élu président de la République le 14 mai 2017.

L'approche « métier » se veut rapide et opérationnelle, avec des indications de recherches complémentaires. Le traitement des sujets reste orthodoxe, répondant au classement des grandes missions telles que rubriquées dans le Code de l'éducation ou le Code général des collectivités territoriales.

L'approche « système » la complète, différenciant l'ouvrage d'un simple manuel. Les auteurs ont voulu faire apparaître les mutations profondes en cours dans l'Éducation nationale, confiée depuis des années aux territoires.

Les grandes lignes d'une éducation territoriale y apparaissent déjà.

Biographie

Titulaire d'un DESS de droit public interne et de droit constitutionnel à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Catherine Bertin a été directeur délégué aux affaires européennes et internationales, à la culture, au sport et à l'éducation à l'Assemblée des départements de France (ADF) de 2009 à 2015. Elle est actuellement déléguée générale du SPI, Syndicat des producteurs indépendants.

Diplômé de Sciences-Po Paris, David Constans-Martigny a exercé les fonctions de conseiller aux relations internationales du recteur de La Réunion, de conseiller du ministre ghanéen de l'Éducation et a dirigé les relations internationales de l'université Paris VIII. Il est aujourd'hui conseiller à France urbaine, l'association des maires des grandes villes et des présidents des grandes intercommunalités.

Issu de l'Éducation nationale, Jean Rainaud a occupé divers postes et fonctions, à l'administration centrale puis dans l'académie de Bordeaux : directeur de cabinet au rectorat, chef de service à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il a ensuite été directeur de l'éducation au conseil régional d'Aquitaine puis en région Nord-Pas-de-Calais.