L'écologie sinon rien : chronique sur ceux qui s'obstinent à ne pas y croire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-603-01779-1
EAN : 9782603017791

L'écologie sinon rien

chronique sur ceux qui s'obstinent à ne pas y croire

de

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Environnement et écologie

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

12.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Parce que cela fait chic et parce que le déni écologique devient une posture médiatique encensée par les politiques, des pseudo-scientifiques et des industriels incités à ne plus prendre la moindre précaution pour améliorer l'environnement, de nouveaux prophètes partent en croisade.

Les écolosceptiques entretiennent une mode nocive pour culpabiliser une société qui s'inquiète : ils prônent l'inertie et le refus d'agir. Ils jouent l'avenir de la biodiversité, d'une vie supportable, et même de la planète.

Les écolosceptiques et les climatosceptiques s'acharnent, utilisant les réseaux les plus puissants et maîtrisant parfaitement l'outil internet, à décrédibiliser les écologistes et à dénoncer leur «catastrophisme» auprès des ministres, des parlementaires et de l'opinion publique.

Sur un ton résolument polémique, l'auteur dénonce avec humour et ironie ces conservateurs masqués sous les oripeaux de la science et du «marché». Il fustige les adversaires du principe de précaution qui paralyserait, paraît-il, le progrès technique et scientifique. Il accuse les milieux économiques et de grandes institutions d'utiliser leurs positions pour relayer leurs arguments fallacieux.

Voyage au coeur du déni écologique et d'un drôle de climat...

Biographie

Claude-Marie Vadrot Après vingt-cinq ans au Journal du dimanche, il travaille désormais pour Politis et le journal en ligne Mediapart.

Il est l'auteur de nombreux livres traitant de questions environnementales, dont La France au jardin, Un paysan pour l'Europe et Des fraises en hiver, parus chez Delachaux et Niestlé. Il est enseignant au département de géographie de l'université Paris 8.