L'économie en 100 mots d'actualité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-2021-5
EAN : 9782807320215

L'économie en 100 mots d'actualité

de

chez De Boeck supérieur

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

18.90 Indisponible

Quatrième de couverture

L'actualité économique et sociale rythme notre quotidien. Chaque jour apporte son lot de nouvelles : crise ou croissance, emploi ou chômage, pouvoir d'achat ou austérité, création ou restructuration d'entreprises, déficits ou (plus rarement !) excédents publics...

Sont aujourd'hui annoncées la « 4e Révolution industrielle » et la transformation numérique de la société : digitalisation, robotisation, intelligence artificielle... Par ailleurs, le réchauffement climatique interroge la viabilité du modèle industriel actuel. Faut-il inventer un nouveau paradigme de développement ?

Ce sont ces débats que le présent ouvrage tente d'introduire, en partant de mots couramment utilisés dans les médias. Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB), et qu'exprime-t-il réellement ? Quels sont les avantages du commerce international, et pourquoi les accords de libre-échange suscitent-ils autant de controverses ? Quel est le rôle de la bourse, et la spéculation a-t-elle une utilité ? À quoi sert une banque centrale, et faut-il craindre les cryptomonnaies ?

Décortiquer ces mots pour tenter, dans une démarche journalistique, de les inscrire dans le cadre des débats sociétaux qui les entourent, tel est l'objectif de cet ouvrage afin de fournir au lecteur des clés pour approfondir sa réflexion.

Biographie

Journaliste de formation, Christophe Degryse est spécialiste des questions européennes, en particulier de gouvernance économique et de politiques sociales. Il a été pendant dix ans directeur d'édition du « Bilan social de l'Union européenne » publié chaque année par l'Observatoire social européen et l'European Trade Union Institute (ETUI), où il travaille désormais comme responsable de l'Unité Prospective. Il est par ailleurs maître de conférences à l'UCLouvain (FOPES) et à la HELHA (MIAS LLN-Namur).