Quatrième de
couverture
Comment et pourquoi Jacques Lacan a-t-il conté sept versions différentes du cas de l'homme aux cervelles fraîches, aucune n'étant fidèle au récit d'Ernst Kris ?
Pourquoi et pour qui s'est-il enfermé dans son écritoire, de mars à octobre 1966, introduisant des milliers de corrections à plus de cinq cents paragraphes de ses Ecrits ?
Pourquoi les écrits de Lacan sont-ils plus candides et prudents que les séminaires qui constituent leur point de départ ?
Quel motif ent le «Retour à Freud» de faire la sourde oreille à l'endroit de certains livres de Freud ?
Comment se fait-il que les théories postmodernes de l'écriture et de la lecture encouragent un abord de paragraphes de Lacan que la majorité de ses commentateurs passent sous silence ?
Quelles sont les preuves que le Joyce dont parle Lacan dans son séminaire Le sinthome n'est pas l'écrivain irlandais James Joyce, et quelle est la raison de cette fiction lacanienne ?
Quelles sont les trois raisons pour lesquelles la conférence peu amicale «Joyce le symptôme I» devrait devenir une lecture obligée des cours d'introduction à l'œuvre de Lacan ?
Voilà, entre autres, quelques-unes des énigmes que déplie et discute Jorge Baños Orellana. Il souligne ainsi que les traces sinueuses d'un frayage public ne doivent pas faire négliger que Lacan, s'éloignant à l'occasion des microphones, travaillait dans l'intimité concentrée de son écritoire.
D'abord publié en Argentine, El escritorio de Lacan donna lieu à un débat public entre l'auteur et Jean Allouch. Jorge Baños Orellana a souhaité que ce débat figure dans l'édition française de son ouvrage.
Biographie
Jorge Baños Orellana, psychanalyste à Buenos Aires, a publié en France un premier ouvrage qui a largement retenu l'attention : L'hermétisme de Lacan : figures de sa transmission (Paris, EPEL, 1999).