L'écrivain comme marque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-231-0648-0
EAN : 9791023106480

L'écrivain comme marque

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Lettres françaises

Paru le | Broché 244 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Lettres Françaises

Si l'on voit pourquoi Nespresso dépense une fortune pour faire de Georges Clooney son ambassadeur what else, il est peut-être plus difficile de comprendre le gain que la marque espère tirer de l'association avec un écrivain comme David Foenkinos, publié dans la prestigieuse collection « Blanche » chez Gallimard. Et si le profit escompté par l'écrivain est uniquement financier, alors comment comprendre que Victor Hugo accepte que son nom soit utilisé gratuitement par une marque d'encre ? Les liens entre la littérature et les stratégies de marque sont étroits, complexes et anciens comme en témoigne la construction de marques-auteurs par le symboliste Remy de Gourmont ou par le romancier contemporain Guillaume Musso.

Ce livre propose d'utiliser des notions venues de l'analyse des médias et du marketing pour expliquer des pratiques d'écrivains (autopromotion, médiatisation, produits dérivés) et des stratégies d'éditeurs du XIXe siècle à aujourd'hui. L'ouvrage, rédigé par des chercheurs issus de plusieurs disciplines, prend en compte l'ensemble des médias (presse, télévision, internet) en montrant comment l'écrivain s'adapte à l'évolution des contextes culturels et marchands.

Biographie

Marie-Ève Thérenty est professeure à l'université Paul-Valéry-Montpellier 3 et directrice du centre de recherche RIRRA 21. Spécialiste des relations entre presse et littérature, elle a publié et codirigé plusieurs ouvrages parmi lesquels : La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle (2007) ; Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas (2019).

Adeline Wrona est professeure au Celsa (Sorbonne Université). Ses travaux portent sur les liens entre littérature et médias au XIXe et au XXIe siècle. Elle a publié notamment Face au portrait. De Sainte-Beuve à Facebook (2012), a co-dirigé, avec Emeline Seignobos, La Fabrique de l'autorité. Figures des décideurs en régime médiatique (2015).