L'édition littéraire aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782867813597

L'édition littéraire aujourd'hui

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Les cahiers du livre

Paru le | Broché 235 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Pascal Fouché | édition IUT Michel de Montaigne, Pôle des métiers du livre


Quatrième de couverture

L'édition littéraire n'est pas moins fascinante aujourd'hui qu'à l'époque de Gaston Gallimard.

Le lancement des livres-événements, les transferts d'auteurs à prix d'or, le recours aux « nègres », la politique des prix - toutes les facettes de « la galaxie Gutenberg » passionnent d'autant plus que l'arrière-plan des grandes manoeuvres éditoriales reste le plus souvent inconnu du public. Plus les maisons semblent au coeur du patrimoine culturel français (comme Gallimard, Le Seuil, Minuit, POL ou Fayard, entre autres) et plus elles cultivent le secret.

Qu'en est-il donc aujourd'hui de l'édition littéraire ?

Quels sont ses enjeux ? ses soucis ? Quelles sont ses perspectives ? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont été posées à Michel Tournier, Jean-Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Paul Otchakovsky-Laurens, Irène Lindon, Raphaël Sorin, Gérard Bobillier et Georges Monti. Pour connaître enfin l'envers du décor éditorial. Pour savoir comment se prépare la rentrée littéraire. Comment se dirige une maison d'édition, un oeil sur les manuscrits, l'autre sur les comptes d'exploitation...

À ces entretiens, inédits, riches d'anecdotes et d'enseignements, ont été ajoutées une étude sur le comité de lecture chez Gallimard, une autre sur le département littéraire des Éditions du Seuil (à partir d'une plongée dans les archives de la maison), de même qu'une réflexion sur les problèmes de la librairie aujourd'hui.

C'est ainsi à une véritable promenade dans les coulisses de l'édition que ce volume convie le lecteur. Afin qu'il puisse, à défaut d'en connaître tous les recoins, se faire une idée plus fine du travail avec les auteurs et de la passion d'éditer.