L'éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-9081-1
EAN : 9782804190811

L'éducation thérapeutique du patient

la maladie comme occasion d'apprentissage

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Education thérapeutique, soin et formation

Paru le | Broché 166 pages

Professionnels

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA.

La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation de sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour. La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique.

Biographie

Catherine Tourette-Turgis, enseignante-chercheure, qualifiée Professeur des Universités, elle dirige le master en éducation thérapeutique à l'UPMC-Sorbonne Universités où elle a fondé en 2009 l'université des patients. Chercheure au centre de recherches sur la formation au conservatoire national des arts et métiers, elle a vécu plusieurs années en Californie, et a enseigné à l'université de Berkeley et de Santa Cruz. Engagée dans la lutte contre le sida dès 1984, spécialiste de l'observance thérapeutique et du counseling, elle assure des fonctions d'expert au niveau national et international. En 1991, elle a co-créé l'agence de conseils et formation "Comment Dire" pour répondre aux besoins concrets des malades et des acteurs de santé et construire à partir de leur expérience vécue du soin et de la maladie des dispositifs innovants en santé.