L'effondrement de la civilisation occidentale : un texte venu du futur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 102 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-209-0812-4
EAN : 9791020908124

L'effondrement de la civilisation occidentale

un texte venu du futur

de ,

chez Les Liens qui libèrent

Collection(s) : Poche +

Paru le | Broché 149 pages

Tout public

Poche
7.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Françoise et Paul Chemla


Les libraires en parlent

Flore Humblot (Le comptoir des lettres)

Politique, science et réchauffement climatique ne font pas bon ménage... Dans cet essai court écrit comme un récit de science-fiction, N. Oreskes et E. M. Conway analysent pourquoi rien n'a été fait pour endiguer le dérèglement climatique de la planète alors même qu'on savait, qu'on sait !

Quatrième de couverture

L'effondrement de la civilisation occidentale

L'effondrement a eu lieu, et nous ne nous y sommes pas préparés...

En 2093, deux historiens se penchent sur les raisons de l'effondrement de la civilisation occidentale qui a eu lieu au milieu du XXIe siècle. Le constat est accablant. Alors que les rapports de l'époque, notamment ceux du GIEC, annonçaient déjà le pire, rien ne fut fait pour conjurer ces prévisions. Réchauffement climatique, hausse du niveau des océans, perte de la biodiversité, etc. L'incapacité de penser le monde de manière systémique, l'aveuglement des gouvernants acquis à l'idéologie néolibérale et la puissance des lobbys provoquèrent l'anéantissement de l'ordre social.

Biographie

Naomi Oreskes est historienne des sciences et professeur à l'université de Harvard. Spécialiste de prospective, elle est la coauteur de Marchands de doute (éd. Le Pommier).

Erik M. Conway est historien à la Nasa. Il y étudie les interactions entre les politiques nationales, la recherche scientifique et les mutations technologiques.