L'élixir d'amour : et autres recettes pour soulager les maux des hommes et des bêtes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782268047409

L'élixir d'amour

et autres recettes pour soulager les maux des hommes et des bêtes

de

chez Rocher

Collection(s) : Anatolia

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

18.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Béatrice Vierne


Quatrième de couverture

«On me demande parfois quel est, à mon avis, le meilleur livre que j'ai écrit. Telles que sont les choses à l'heure actuelle, je pense que ma traduction de La Physiologie du goût de Brillat-Savarin (que je n'ai pas véritablement écrit, bien entendu) et L'Élixir d'amour sont peut-être au-dessus du lot.»

M.F.K. Fisher a réuni ici un savoureux assortiment de remèdes, élixirs et autres liqueurs réconfortantes et roboratives, qu'elle nous présente entre deux anecdotes autobiographiques ayant trait aux années qu'elle a passées en Californie, en Provence, au Mexique et en Suisse. Ces recettes alléchantes, «parfait mélange de superstition, d'instinct et de savoir primitif», visent à traiter les maux les plus communs. Les ingrédients de ces panacées extraordinaires sont transformés en remèdes curatifs et préventifs par l'addition «d'incantations, de mystère et de foi intemporelle, lesquels sont l'essence même de l'art de guérir».

«Pour ceux qui recherchent ouvertement des aphrodisiaques à table, une recette telle que la suivante est tout à fait typique, puisqu'elle combine la truffe mystérieuse, l'écrevisse censément si puissante et le symbolisme de l'anguille:

«Recette pour la cuisine d'amour

«Coupez en petits tronçons une anguille écorchée, truffez ceux-ci généreusement de truffes fraîches et faites cuire à four chaud pendant dix minutes, dans une papillote beurrée. Servez sur un lit de queues d'écrevisse cuites à l'étouffée dans du vin blanc et généreusement assaisonnées de poivre de Cayenne.»

Biographie

Reconnue dès ses débuts par W.H. Auden comme «la plus grande styliste de langue anglaise», M.F.K. Fisher (1908-1992) est l'auteur d'une oeuvre immense en cours de publication dans la collection Anatolia. Elle a déjà conquis ses lecteurs français avec Biographie sentimentale de l'huître, Le Fantôme de Brillat-Savarin, Une mariée à Dijon et Un loup au dîner.

Du même auteur : Mary Frances Kennedy Fisher