L'éloquence de la raison. Vol. 3. Logique et rhétorique selon Chaïm Perelman ou Le jugement partagé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-04209-1
EAN : 9782343042091

Logique et rhétorique selon Chaïm Perelman ou Le jugement partagé

de

chez L'Harmattan

Serie : L'éloquence de la raison. Vol 3

Collection(s) : Ouverture philosophique

Paru le | Broché 296 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Des trois volets de l'oeuvre de Chaïm Perelman - la philosophie du droit, l'éthique et la logique - le troisième est le moins connu. Les précédents tomes de L'éloquence de la raison ont mis l'accent sur les deux premiers. Il s'agit, à présent, d'expliciter les conditions épistémologiques de possibilité de la nouvelle rhétorique, conçue comme logique argumentative, non comme technologie persuasive. Loin de contredire les lois du raisonnement théorique, le Traité de l'argumentation (1958) vise à les compléter, afin de limiter l'arbitraire du jugement pratique. Ce fil directeur traverse notre étude sur les terrains successifs : de la logique formelle / de la logique juridique / de la méthodologie scientifique et de la philosophie du langage. Nous y exposons le projet d'une conversion rhétorique de l'universalisme logique, en accentuant sa dimension dialogique, au sens non "irénique" du terme.

Dans sa thèse sur Gottlob Frege, Perelman analyse les implications philosophiques de l'antinomie du réalisme sémantique ou du formalisme axiomatique, mathématiquement résolue par le théorème de Gödel. Mais c'est sa discussion directe avec Georges Kalinowski, philosophe thomiste et théoricien de la logique déontique, à propos de l'analyse du raisonnement juridique, qui éclaire le mieux son propos. Quant à son dialogue intime avec la philosophie régressive de Ferdinand Gonseth, qui culminera chez Willard Quine, le refus de sacrifier le pluralisme de la justice à l'unification méthodique du savoir en constitue l'enjeu. C'est pour évaluer les limites de ce jugement partagé que nous mettrons finalement l'"auditoire universel" du discours philosophique à l'épreuve du "différend" selon Jean-François Lyotard.

La question de la justice n'était pas, pour Perelman, seulement théorique. Né à Varsovie en 1912, il a émigré en Belgique en 1925 : c'est là qu'il est devenu docteur en droit (1934), puis en philosophie (1938), avant de s'engager contre l'occupant nazi. Sa vie témoigne que le courage n'exclut pas la lucidité.

Biographie

Agrégé à 22 ans, Alain Jean-François Melcer a d'abord enseigné la philosophie. Puis il a complété son activité professionnelle par une recherche sur le jugement normatif, dont sa thèse sur Perelman (avec les félicitations unanimes du jury) a été l'accomplissement. Ce livre est l'un des trois qui en sont issus.