L'empire, la démocratie, le terrorisme : réflexions sur le XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87495-024-7
EAN : 9782874950247

L'empire, la démocratie, le terrorisme

réflexions sur le XXIe siècle

de

chez A. Versaille éditeur

Collection(s) : Enjeux du XXIe siècle

Paru le | Broché 178 pages

Public motivé

20.20 Indisponible

traduit de l'anglais par Lydia Zaïd


Quatrième de couverture

Enjeux du XXe siècle

Quel regard porter sur le XXe siècle et qu'attendre du XXIe ? Dans ce nouvel ouvrage, Eric J. Hobsbawn, auteur du best-seller international L'Âge des extrêmes, se penche sur les grandes questions qui animent les débats de ces dernières années.

Qu'est-ce que la guerre et qu'est-ce que la paix au XXIe siècle ? Faut-il regretter la disparition du monde bipolaire ? Comment les changements politiques et militaires survenus depuis l'effondrement de l'Union soviétique pèsent-ils sur l'équilibre géostratégique mondial ?

Comment résoudre aujourd'hui les défis sociaux et environnementaux ?

Comment comprendre les mutations de l'État-nation : est-il encore capable de contrôler l'ordre public à une époque marquée par la montée des violences ? Comment appréhender le regain de force du nationalisme ?

Quel avenir peut-on prévoir pour la démocratie ?

Et le terrorisme, comment y faire face ?

Parallèlement, et de manière plus spécifique, Eric J. Hobsbawm pose son regard pénétrant sur le Proche-Orient, la guerre en Irak et les ambitions américaines.

Autant de questions stimulantes que l'auteur passe au crible de ses analyses.

Biographie

Historien de réputation internationale, né en 1917, Eric J. Hobsbawm est l'auteur notamment de L'Ére des révolutions : 1789-1848 (Hachette), L'Ére du capital (Hachette), L'Ére des empires : 1875-1914 (Hachette), Nations et nationalismes depuis 1780 : programme, mythe, réalité (Gallimard), Les Enjeux du XXIe siècle (Complexe, 2000), Franc-tireur : autobiographie (Hachette, 2007), L'Âge des extrêmes (André Versaille éditeur, 2008).
Depuis Les Primitifs de la révolte dans l'Europe moderne (1959), tous ses ouvrages ont été traduits dans de très nombreuses langues.

Du même auteur : Eric John Hobsbawm