L'enfant dans la peinture

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 431 pages
Poids : 4070 g
Dimensions : 29cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-119-0
EAN : 9782850881190

L'enfant dans la peinture

de , ,

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : Les phares

Paru le | Coffret 431 pages

Tout public

Coffret
99.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Citadelles & Mazenod

La représentation de l'enfance accompagne l'histoire de la peinture depuis le Moyen Âge. Des tableaux d'église aux tableaux de Salon, les artistes ont brossé tous les visages de l'enfance : enfants divins de la peinture religieuse ou mythologique, petits princes de l'art de cour, anges du foyer de la peinture de genre, enfant modèle du portrait de famille, sans compter tous les irréguliers de l'enfance qui n'ont pas moins intéressé les artistes, petits gueux et petits bâtards, enfants surnaturels ou démoniaques, cancres et révoltés.

Cette place dévolue à l'enfance conduit à s'interroger sur les fonctions mêmes de la la peinture, sur son évolution du sacré au profane et du profane à l'intime, sur son implication dans la formation des identités sexuelles et dans les pratiques éducatives, sur sa quête de naïveté primitive. Figure incontournable de la peinture, l'enfant est une grande question pour l'histoire de l'art.

Au travers plus de deux cent trente artistes, du XIVe siècle à nos jours, ce livre propose une étude sans précédent sur le sujet.

Biographie

Sébastien Allard est conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre. Il a été le commissaire d'expositions internationales et a publié, entre autres, Paris 1820. L'Affirmation de la génération romantique (2005), Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835) (2006), Ingres. La Réforme des principes (2006), L'Art français. Le XIXe siècle (sous la direction d'Henri Loyrette) (2006), Le Suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique (avec M. Cl. Chaudonneret) (2010).

Nadeije Laneyrie-Dagen est professeur d'histoire de l'art moderne à l'École normale supérieure. Au carrefour de l'anthropologie et de l'histoire des sciences, l'histoire de l'art qu'elle pratique se veut soucieuse de tisser un lien entre l'époque contemporaine et le passé. Elle a publié notamment L'Invention du corps (1997 et 2006), Rubens (2003), et Lire la peinture (2 volumes, 2002 et 2004), L'Invention de la nature (2009).

Emmanuel Pernoud est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il a notamment étudié la place de l'enfance dans l'art et l'esthétique des XIXe et XXe siècles dans des articles et des ouvrages tels que L'Invention du dessin d'enfant, en France, à l'aube des avant-gardes (2003) et L'Enfant obscur. Peinture, éducation, naturalisme (2007).

Du même auteur : Sébastien Allard


Du même auteur : Nadège Laneyrie-Dagen