L'énigme du visible : poïétique des arts visuels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85944-721-2
EAN : 9782859447212

L'énigme du visible

poïétique des arts visuels

de

chez Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Arts plastiques

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Jacques Leenhardt


Quatrième de couverture

Qu'est-ce que l'énigme du visible à notre époque, où nous pensons que tout a été vu, grâce aux appareils les plus performants à la portée de tous ? L'énigme est la pièce inconnue du palais, la tache aveugle au fond de notre oeil, ce qu'on ne voit pas quand on a le nez dessus, ce qui est à la fois trop loin et trop proche.

Tel OEdipe, énigme lui-même, c'est au terme d'un long parcours qu'à la fin, le visible se découvre l'inverse de ce que nous avions cru. Sont ainsi revisités, à la recherche de leur part encore inconnue, étonnante, les parcours créateurs d'oeuvres d'artistes comme Duchamp, Picasso, Matisse, Niki de Saint-Phalle.

De l'énigme, chaque texte déploie l'une des faces, à la manière d'un kaléidoscope, à l'intérieur de six chapitres : l'artiste migrant ; le dessin et le corps créateur ; l'image analogique ou numérique ; l'oeuvre en procès, croisements, métissage ; l'espace et le lieu ; le «regardeur» et ses discours.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux arts visuels : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en art, ainsi qu'à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette énigme de l'art qui a toujours le dernier mot.

Biographie

Éliane Chiron, artiste plasticienne, agrégée d'Arts plastiques, docteure d'État ès-Lettres avec une thèse (Poïétique du dessin et enracinement culturel) soutenue en 1991, est depuis cette date professeure des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le Centre de recherche en arts visuels. Sa recherche se croise avec une pratique artistique et questionne le procès créateur et les mutations du regard à l'ère du numérique.