Collection(s) : Logiques sociales
Paru le 16/12/2019 | Broché 353 pages
Public motivé
préface de Pierre Halen et Silvia Riva
L'entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne de langue française (1978-2016)
Après des débuts souvent précaires dans leurs pays d'origine, certains auteurs africains de bande dessinée sont arrivés à publier en Europe et, pour quelques-uns, à y bénéficier d'une solide reconnaissance. Mais si les conditions de départ semblent être similaires pour tous les auteurs, pourquoi certains arrivent-ils à publier dans les maisons d'édition qui ont un rayonnement international, alors que d'autres restent dépendants des commandes du secteur associatif, des fanzines ou des publications confidentielles à l'enseigne des « micro-éditeurs » ?
L'approche sociologique permet ici une analyse rigoureuse des conditions de production, de circulation et de réception du neuvième art africain. Elle permet d'étudier d'abord les contextes locaux dans les pays de l'Afrique subsaharienne francophone, ensuite les modalités des trajectoires transnationales des créateurs, et donc leur entrance sur d'autres marchés. La théorie du champ littéraire éclaire ici d'un jour nouveau les carrières de trois créateurs africains qui ont « réussi » : les Congolais Barly Baruti et Pat Masioni et l'Ivoirienne Marguerite Abouet, aussi bien que de nombreux autres parcours.
Sandra Federici est journaliste et a une formation universitaire en philologie italienne. Directrice de la revue Africa e Mediterraneo (Bologne), elle a coordonné des initiatives d'éducation au développement et des projets interculturels, particulièrement autour de la B.D. d'auteurs africains. Elle a soutenu en 2017 un doctorat de recherche à l'Université de Lorraine, en co-tutelle avec l'Université de Milan.