L'envol de la musique africaine moderne : Kin-Brazza-Douala

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747573726

L'envol de la musique africaine moderne

Kin-Brazza-Douala

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 135 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

L'envol de la musique africaine moderne

Kin-Brazza-Douala

Le contact ou le choc des civilisations a produit la musique africaine urbaine dite « moderne ». Les trois points de son envol ont été sans conteste les capitales des deux Congos - Kinshasa « Kin » et Brazzaville « Brazza » - mais aussi Douala, le grand port maritime du Cameroun.

Dès 1920, les musiques des terroirs ethniques se sont frottées en ville - dans les cités indigènes - aux mélodies et rythmes venus d'ailleurs et vite appréciés des colonisés « évolués » ou « assimilés ». Au fil des décennies, plusieurs vagues générationnelles ont porté la musique moderne, congolaise et camerounaise, au niveau international qu'elle a atteint dans les années 1980.

Les « merveilles du Passé » sont issues d'artistes et d'orchestres que l'auteur a pour la plupart côtoyés. Si les deux phares congolais, Kalé (l'African Jazz) et Franco (le TP-OK Jazz) ont cédé le pas, d'autres sont revenus à la surface tel Wendo à la voix d'ange, d'autres sont restés créatifs tels Rochereau et Manu Dibango, d'autres encore ont pris la relève...

Cette récapitulation des années glorieuses a le mérite de sortir de l'ombre des chanteurs, compositeurs, musiciens peu connus du grand public et pourtant éléments catalyseurs indispensables aux Grands de la musique africaine moderne.

Biographie

William Dangi Bididi Moya est né en 1940 à Kinshasa (R-D Congo). Il a publié des chroniques musicales dans le journal local Elima.