L'épidémie de sida et la mondialisation des risques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782804021313

L'épidémie de sida et la mondialisation des risques

de ,

chez Labor

Collection(s) : Trace

Paru le | Broché 149 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec quarante millions de personnes infectées par le VIH et trois millions de nouveaux cas chaque année, le sida est devenu l'épidémie majeure du XXe siècle. Il est annonciateur d'un nouveau type d'infection virale auquel l'humanité sera, demain, confrontée. Il caractérise de façon symbolique la mondialisation et les changements sociaux. Comment est-il possible qu'en moins de 30 ans, soixante-dix millions de personnes à travers le monde aient été infectées par un virus, alors que tout a commencé par une seule personne et un seul virus ?

Interrogé par Michel Caraël, spécialiste du sida, le Dr Piot retrace la naissance d'un syndrome mondial et les premières réponses à l'épidémie. Il montre les difficultés de la prévention face aux idéologies. Il évoque le rôle de la société civile et la réponse internationale au défi du sida. Il revient sur le formidable espoir que représente l'accès généralisé aux traitements antirétroviraux et sur les difficultés de maintenir une prévention par une sexualité à moindre risque. Enfin, il évoque le futur de l'épidémie, les vaccins et une situation où l'on vivra avec le sida, comme on vit avec d'autres risques.

Biographie

Peter Piot est directeur exécutif d'Onusida depuis sa création en 1995 et Secrétaire général adjoint des Nations unies. Il a obtenu un diplôme de médecine à l'université de Gand et un doctorat en microbiologie à l'université d'Anvers. En 1976, il a codécouvert le virus Ebola au Zaïre. Peter Piot a été responsable de plusieurs projets sur la santé de la reproduction et a codirigé avec Jonathan Mann le Projet Sida à Kinshasa.

Michel Caraël est docteur en Sociologie et licencié en journalisme de l'université libre de Bruxelles. Il a été journaliste à la RTBF de 1968 à 1984. Il était jusque 2003 chef d'équipe de la prévention et de l'évaluation à Onusida.