L'épopée des généraux de cavalerie de Napoléon : 1792 à 1815

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37663-018-0
EAN : 9782376630180

L'épopée des généraux de cavalerie de Napoléon

1792 à 1815

de

chez SOTECA

Paru le | Broché 82 pages

Public motivé

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La cavalerie de la Révolution puis de l'Empire est, à elle seule, une des pages de gloire de l'armée française. À partir de 1789, de nombreux officiers supérieurs et généraux de cavalerie émigrent, provoquant une crise majeure dans l'encadrement. Il faut tout reconstruire. C'est en partie l'oeuvre du Consulat et des différents règlements sous l'Empire, le plus important étant celui de 1807, notamment quant à la composition des régiments. De nombreux nouveaux généraux se révèlent et se distinguent pendant un quart de siècle sur tous les champs de bataille européens et même en Egypte. Les Bessières, Murat, Lasalle, Marulaz, Montbrun, Nansouty, Haut-poul, Colbert entrent dans la légende impériale au cours de charges mémorables, mais aussi dans des retraites épuisantes et des pertes importantes dans certaines batailles. Certains d'entre eux payent de leur vie les rencontres avec l'ennemi ; ils sont une quarantaine.

L'objectif de cet ouvrage est de présenter une synthèse, campagne par campagne, où s'est signalée la cavalerie, ainsi que les hommes qui l'ont conduite. Comment ne pas se reporter aux charges grandioses de Marengo, Austerlitz, Iéna, Eylau, Wagram, La Moskova, Dresde, Montereau, Waterloo ? L'intérêt repose également sur une riche iconographie faite de portraits et de batailles, sans oublier un classement alphabétique de ces généraux de cavalerie.

Biographie

Alain Pigeard est né à Dijon en 1948. Juriste de formation, il a enseigné cette matière, mais sa réelle passion est l'histoire napoléonienne. Docteur en Histoire en Sorbonne, il est l'auteur de soixante ouvrages dont les classiques Dictionnaire de la Grande Armée, Dictionnaire des Batailles de Napoléon, L'armée napoléonienne, La Garde impériale, L'Allemagne napoléonienne et récemment l'Histoire de la Grande Armée. Il est également le créateur de la reconstitution historique napoléonienne en France en 1984. Président du Souvenir napoléonien de 2012 à 2017, il est conférencier et guide sur les sites napoléoniens. En 2009, la Légion d'honneur a récompensé l'ensemble de son oeuvre.