L'ère de l'individu tyran : la fin d'un monde commun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-246-82242-4
EAN : 9782246822424

L'ère de l'individu tyran

la fin d'un monde commun

de

chez Grasset

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 348 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Protestations, manifestations, émeutes, grèves, crispation, défiance, dénonciations : depuis des années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l'autorité et paraissent de moins en moins gouvernables. Les raisons de la révolte sont connues : aggravations des inégalités, dégradations des conditions de travail, recul des services publics, mises au jour de scandales politiques et d'injustices jamais résolues...

Mais la violence avec laquelle elle se manifeste est inédite car exprimée par un sujet nouveau : l'individu tyran. Né avec les progrès technologiques récents, l'apparition d Internet, du smartphone, c'est un être uhra-connecté, replié sur sa subjectivité et ses intérêts, capable de mettre le monde à ses pieds d'un clic - via mille applications, les réseaux sociaux - et dès lors persuadé d'en être l'unique centre. C'est le I de iPhone, le You de You Tube.

Or si chacun se croit ainsi doté d'un pouvoir neuf, la réalité ne fait que démontrer l'inverse. Les crises économiques renforcent l'impression d'être dépossédé, la technologie celle d être tout-puissant. Jamais combinaison n'aura été plus explosive. Ses conséquences sont effrayantes.

Éric Sadin les détaille et nous offre une analyse tragiquement juste de l'effondrement de notre monde commun. Haletant et passionnant, cet essai fera date. Le livre de l'époque.

Biographie

Écrivain et philosophe, Éric Sadin est l'un des penseurs majeurs du monde numérique et de ses implications politiques et civilisationnelles. Il donne des conférences dans le monde entier et ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Son dernier essai L'Intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle (L'échappée, 2018) a rencontré un très bel accueil critique et public.