L'ethnologue désireux : chronique des Badjos d'Indonésie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 30cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-491494-11-7
EAN : 9782491494117

L'ethnologue désireux

chronique des Badjos d'Indonésie

de

chez MJW Fédition

Collection(s) : Voyages

Paru le | Broché 98 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En amour, nous pensons être à l'abri de manipulations... la société est là pour s'en charger.

L'auteur, ethnologue, enquête sur un événement qui provoque l'émotion dans ce village de nomades de la mer, les Badjos d'Indonésie. Il interroge les habitants, consulte les chamans, fini par découvrir une forme inhabituelle d'éthique, déterminante. Pourquoi cette société interdit-elle les désirs qui portent atteinte à l'ordre social, et malgré tout offre les moyens pour les réaliser ? Comment l'individu se retrouve-t-il ? Bientôt, à la fois les lettres de son amie et sa vie dans le village, le conduisent à une introspection : comment ne plus être complice des règles imposées par l'amour ? Lentement, l'ethnologue se fait explorateur du psychisme dans ces deux civilisations, si loin l'une de l'autre. Les conclusions de son enquête sont étonnantes. S'y révèle un chef-d'oeuvre de l'art badjo : celui de créer une société équilibrée et solidaire.

Avec justesse, et non sans subjectivité, à travers des situations de la vie quotidienne, l'auteur réussit à nous transmettre l'âme de cette culture unique.

L'ouvrage ouvre sur des questions, qui sont les nôtres : quelle place une société donne-t-elle aux contraintes de l'amour ? La conscience morale peut-elle cohabiter avec le vice et la tentation ? La magie avec le marivaudage ?

Biographie

François-Robert Zacot est anthropologue-ethnologue, réalisateur-photographe, François-Robert Zacot a dédié sa vie à l'étude et à la défense du peuple Badjo, nomade de la mer d'Indonésie. Ses champs d'intérêt sont aussi l'analyse de la logique culturelle occidentale et la mise en perspective des civilisations. Auteur, entre autres ouvrages : Un autre regard sur le monde, Louis Audibert- La Martinièe, 2006 ; Peuple nomade de la mer, édition augmentée 2014, coll. Terre Humaine, éditions Pocket ; Les Poètes des Mers, catégorie « beaux livres », édition en trois versions : française, anglaise et indonésienne, 260 pages, Paris 2017 ; Paris-Shannon, éditions MWJ Féditions, 2018.