L'Europe du vase antique : collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 874 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2269-5
EAN : 9782753522695

L'Europe du vase antique

collectionneurs, savants, restaurateurs aux XVIIIe et XIXe siècles

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 353 pages

Public motivé

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préface d'Alain Schnapp | publié par le Centre de recherche et de restauration des musées de France


Quatrième de couverture

L'Europe du Vase antique

Collectionner, étudier, restaurer : trop souvent dissociées dans les travaux consacrés au devenir moderne de l'antique, ces trois pratiques étroitement liées au cours du temps n'ont cessé de s'influencer et de se féconder, dans le cadre de réseaux européens particulièrement actifs autour de l'objet de fascination et de passion qu'a représenté le vase peint - qu'il soit d'origine grecque ou étrusque - durant les XVIIIe et XIXe siècles.

L'intérêt porté ces dernières années, un peu partout en Europe, à l'histoire patrimoniale et culturelle du vase antique a été à la source, à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), d'un programme de recherches clôturé par un colloque international les 31 mai et 1er juin 2011. Celui-ci a réuni vingt-cinq participants, spécialistes de la céramologie antique, de l'histoire de l'art moderne, de l'étude scientifique des matériaux du patrimoine ainsi que de l'histoire de la restauration ; leurs approches sont réunies ici. Parmi les thèmes abordés figurent l'étude de personnalités marquantes qui ont animé les réseaux du collectionnisme et de la restauration en Europe, aux XVIIIe et XIX siècles, les différents contextes de la formation des collections - et notamment de celles formées en Italie et parvenues en Europe centrale et en Russie -, la diversité des approches matérielles et leur rôle dans l'histoire de la « fabrique » moderne des objets. Le volume s'achève sur une discussion interdisciplinaire consacrée au cratère de Lasimos (musée du Louvre), un vase emblématique de la plupart des questions posées par ce nouveau champ de recherches : cette étude de cas illustre tout l'intérêt d'une méthodologie fondée sur une approche globale de l'objet.

Biographie

Martine Denoyelle est conservateur en chef du Patrimoine et conseiller scientifique à l'INHA. Spécialiste de la céramique grecque et en particulier des productions de Grande Grèce, elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le sujet, ainsi que sur l'histoire de la réception du vase grec.

Brigitte Bourgeois est conservateur en chef du patrimoine au Centre de recherche et de restauration des musées de France. Spécialiste d'histoire de la restauration, elle a été chercheur invitée au Getty et pensionnaire à l'INHA. Elle a publié dans de nombreux ouvrages et dirigé, dans la revue Technè, le volume « Une perfection dangereuse ». La restauration des vases grecs, de Naples à Paris aux XVIIIe-XIXe siècles, 2010.