L'Europe sous l'acacia : histoire des franc-maçonneries européennes du XVIIIe siècle à nos jours. Vol. 3. Le XXe siècle : le temps du martyr : de la révolution d'Octobre à la chute du mur de Berlin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 476 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-242-0135-1
EAN : 9791024201351

Le XXe siècle

le temps du martyr
de la révolution d'Octobre à la chute du mur de Berlin

de

chez Dervy

Serie : L'Europe sous l'acacia : histoire des franc-maçonneries européennes du XVIIIe siècle à nos jours. Vol 3

Collection(s) : L'univers maçonnique

Paru le | Broché 476 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

préface de Jeffrey Tyssens


Quatrième de couverture

Tome 3 - Le XXe siècle. De la Révolution d'octobre à la chute du mur de Berlin

Le XXe siècle que scrute ce tome 3 fut pour les franc-maçonneries européennes « le temps du martyre ». On pourrait aussi bien dire « le siècle noir ». Partout en Europe, les francs-maçons connurent la persécution, la délation, parfois la mise à mort de leurs frères ou de leurs élus, le saccage, le pillage ou la destruction de leurs temples et de leurs emblèmes.

Pourtant, le siècle avait commencé paisiblement. En 1914, la franc-maçonnerie prospérait dans toute l'Europe, sauf en Autriche. La Grande Guerre provoqua la chute de plusieurs régimes autoritaires et les Américains répandaient en Europe un esprit de liberté et d'espoir... Espoir fugace. Des dictatures cruelles s'imposèrent bientôt en Allemagne, en Russie, en Italie, en Espagne, au Portugal, puis en France, avec la terreur comme méthode de gouvernement, la toute-puissance d'un parti unique et la haine de la démocratie. L'antimaçonnisme alla de pair avec l'antisémitisme, voire l'anticommunisme. Présentée et ressentie comme un élément étranger aux nouvelles « cultures nationales », la franc-maçonnerie était accusée de complot au service de puissances occultes mythifiées comme la CIA, le KGB, le « capitalisme apatride » ou la « bourgeoisie juive ».

Face à ces offensives mortifères quasi généralisées, la franc-maçonnerie se défendit mal, fracturée par les divergences culturelles et idéologiques de ses institutions, tant sur le plan national qu'international. Une cacophonie qui sapait la force de conviction de ses valeurs de base et les occultait. De faiblesses en silences, de sursauts avortés en repliements nationalistes, l'Ordre, si glorieux et respecté dans le passé, fut éliminé de toute l'Europe autoritaire.

Il faudra attendre les lendemains de la seconde guerre mondiale et même, en Europe de l'Est, la chute du mur de Berlin en 1989, pour que, de nouveau, partout sur le vieux Continent, des loges se créent, des obédiences se constituent et que les francs-maçons puissent répandre l'esprit de fraternité.

Biographie

Yves Hivert-Messeca, docteur en histoire et chercheur, a relevé le défi d'écrire en 4 tomes l'histoire des franc maçonneries européennes. Il travaille notamment à préciser la notion de maçonnologie en faisant de la franc-maçonnerie un fait social et culturel global à analyser comme un autre phénomène par les méthodes croisées des sciences humaines. Il s'intéresse également à l'histoire et à la sociologie du protestantisme français (XIXe siècle), au symbolique, à l'imaginaire socio-politique et à la laïcité.

Du même auteur : Yves Hivert-Messeca