L'Evangile et la liberté : les valeurs de la tradition dans la société laïque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204081511

L'Evangile et la liberté

les valeurs de la tradition dans la société laïque

de

chez Cerf

Collection(s) : Epiphanie

Paru le | Broché 242 pages

Public motivé

24.20 Indisponible

traduit du russe par , notes Hyacinthe Destivelle, Alexandre Siniakov


Quatrième de couverture

Le Métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad est une des grandes figures de l'Orthodoxie contemporaine. Il est aujourd'hui l'un des principaux promoteurs et penseurs du dialogue de l'Église orthodoxe russe avec les autres confessions chrétiennes, les religions, la culture contemporaine, les organisations internationales. Homme de culture et de réflexion, sa vigoureuse pensée théologique et spirituelle se révèle au fil des articles rassemblés dans ce livre : c'est un «dialogue du coeur» qu'il propose à travers une réflexion sur les droits de l'homme, les relations entre démocratie et sobornost', les rapports entre foi et science, le pluralisme culturel et religieux, la doctrine sociale de l'Église, le dialogue oecuménique et interreligieux, la place de l'Orthodoxie en Europe. Ses conférences sur l'évangélisation des jeunes, la culture de la paix, la formation éthique témoignent d'une grande sensibilité pastorale et spirituelle. Dans un long entretien qui précède, le Métropolite Cyrille accepte pour la première fois de livrer son expérience personnelle de croyant et d'évêque : celle de la persécution soviétique, dont il fut le témoin privilégié, celle de la renaissance inespérée de l'Église russe, dont il est l'un des principaux acteurs depuis près de vingt ans.

Biographie

Le Métropolite Cyrille (Gundiaev) de Smolensk et de Kaliningrad, né en 1946, est depuis 1989 président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou et membre permanent du Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe. Il fut représentant au Conseil oecuménique des Églises, recteur du séminaire et de l'académie de Leningrad, et chargé de la préparation de plusieurs conciles russes. Il est l'un des principaux auteurs de la Doctrine sociale de l'Église orthodoxe russe.

Le Frère Hyacinthe Destivelle, dominicain, né en 1970, est directeur du Centre d'études et de la revue Istina. Il enseigne à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris et à l'Institut supérieur d'études oecuméniques. Il est membre du Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France. Il vient de publier aux Éditions du Cerf Le Concile de Moscou.

Le Hiéromoine Alexandre (Siniakov), né en 1981 en Russie, est membre de la Représentation de l'Église orthodoxe russe à Bruxelles. Enseignant à l'université de Paris-IV-Sorbonne, il rédige une thèse de doctorat en patristique à l'École pratique des hautes études (Paris) et à l'université de Louvain.