L'évidence de l'invisible : anamnèse essentielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-11445-9
EAN : 9782330114459

L'évidence de l'invisible

anamnèse essentielle

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Le souffle de l'esprit

Paru le | Broché 83 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'évidence de l'invisible

« L'anamnèse, qu'on traduit généralement par souvenir ou par remémoration, est une pratique qu'on retrouve dans différents domaines. En médecine, il s'agit de retracer l'histoire d'une maladie. En psychologie ou en psychanalyse, c'est l'histoire même du sujet, des traumatismes, des symptômes et de leur résolution aléatoire inaccomplie. Dans la liturgie chrétienne, il s'agit du moment où l'on fait mémoire de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, et de sa présence réelle et vivante. »

Dans ce texte, Jean-Yves Leloup nous invite à comprendre comment l'anamnèse peut s'avérer une voie thérapeutique. Il ne s'agit pas de se remémorer seulement les chocs émotionnels ou les troubles de notre petite enfance ou de notre vie d'adulte, mais plutôt les moments numineux où nous avons été touchés par une autre dimension, une autre conscience, un tout autre Amour.

Biographie

Né à Angers en 1950, Jean-Yves Leloup est écrivain, philosophe, théologien et prêtre orthodoxe français. Il est le fondateur de l'Institut pour la rencontre et l'étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes. Il anime des stages et donne des conférences en Europe, en Amérique du sud, au Canada et aux États-Unis. Il a publié plusieurs dizaines d'ouvrages notamment chez Albin Michel.

Du même auteur : Jean-Yves Leloup