L'expérience de l'invisible : psychologie de l'ayahuasca

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-523 pages
Poids : 832 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7296-1481-2
EAN : 9782729614812

L'expérience de l'invisible

psychologie de l'ayahuasca

de

chez InterEditions

Collection(s) : Nouvelles évidences

Paru le | Broché XX-523 pages

Tout public

30.80 Indisponible

préface de Jeremy Narby


Quatrième de couverture

Professeur de psychologie, Benny Shanon découvre, au hasard d'une randonnée en Équateur, l'existence de l'Ayahuasca, breuvage psychoactif consommé dans toute l'Amazonie. Cette découverte va bouleverser sa vie. Sa propre consommation - plus de cent fois - et ses très nombreux entretiens avec les différents consommateurs du breuvage, (populations indigènes, chamanes, membres de divers cultes religieux, voyageurs) lui permettent d'offrir ici l'enquête la plus détaillée des extraordinaires effets de la «boisson sacrée», encore aujourd'hui instrument-clé des chamanes.

Passionnante réflexion sur les états modifiés de conscience reposant sur une analyse scientifique scrupuleuse, ce livre séduira tous ceux qui, dans les pas d'Aldous Huxley, désirent s'aventurer aux «antipodes de l'esprit».

«Benny Shanon considère l'ayahuasca comme un véhicule pour découvrir de nouveaux territoires de l'esprit humain. [...] une sorte de province de la psyché humaine qui avait échappé jusqu'à présent à l'attention de la psychologie académique. Ce que Shanon présente dans ces pages n'est rien d'autre qu'une cartographie de ce monde intérieur potentiellement enfoui en chaque être humain. [...] Ce livre devrait passionner les spécialistes de la conscience humaine, et les non-spécialistes. Benny Shanon écrit de façon accessible et limpide, c'est une joie de le lire et de le relire».

Jeremy Narby, auteur du Serpent Cosmique Extrait de la Préface

Biographie

Benny Shanon est Professeur de psychologie cognitive, ancien directeur du département psychologie de l'université de Jérusalem (Israël). Ses recherches portent principalement sur la phénoménologie de la conscience humaine, en rapport avec les états ordinaires et non-ordinaires de l'esprit et notamment sur les états particuliers induits par l'ayahuasca, rendu célèbre par son utilisation par les chamanes.