L'hirondelle avant l'orage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 523 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917559-06-2
EAN : 9782917559062

L'hirondelle avant l'orage

de

chez Baker street

Paru le | Broché 332 pages

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Arnaud


Quatrième de couverture

Printemps 1934.

Dans une Russie soumise à la terreur stalinienne, le poète Ossip Mandelstam, au péril de sa liberté, de son art et même de sa vie, compose un violent réquisitoire contre le maître du Kremlin, sous la forme d'une épigramme qui circule clandestinement jusqu'à ce que Staline en apprenne l'existence.

Par les voix alternées du poète et de ses proches - sa femme Nadejda, son amie intime la poétesse Anna Akhmatova et l'écrivain Boris Pasternak, futur auteur du Docteur Jivago -, L'Hirondelle avant l'orage raconte le douloureux périple de Mandelstam qui subira arrestation, torture et exil, pour avoir osé dire sa vérité.

Robert Littell, souvent considéré comme l'un des maîtres contemporains du roman d'espionnage, dévoile dans ce livre poétique un autre versant de son immense talent.

S'inspirant de la tragique destinée du grand poète russe, avec cet art qui lui est si particulier d'entremêler fiction et Histoire, il nous offre ici une méditation d'une force rare sur l'artiste face au pouvoir. À travers le récit de l'étrange fascination entre le poète et le dictateur, ce roman rend hommage à l'incroyable acte de défi de Mandelstam et explore toute la complexité de l'engagement de l'écrivain.

Biographie

Ancien journaliste à Newsweek, spécialisé dans les affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell se consacre depuis les années 70 entièrement à la littérature. Il a notamment publié Ombres rouges (1992), Le Sphinx de Sibérie (1994), Légendes (2005) et sa grande saga de la CIA, La Compagnie (2003), adaptée dans une série pour la télévision, ainsi qu'un livre d'entretiens avec Shimon Peres (1997). Régulièrement édités en poche, ses livres sont traduits dans plus de vingt pays et figurent souvent sur les listes des best-sellers dans le monde entier.

Du même auteur : Robert Littell